Leçon 9 : Arrêt de l’immigration officielle et racisme

Objectifs

  • Comprendre les valeurs démocratiques et de citoyenneté
  • Déconstruire les préjugés
  • Exercer son esprit critique
  • Enrichir son vocabulaire

Lis le texte de loi ci-dessous et cherche les définitions des mots de vocabulaire en gras.

La Loi pénalisant le racisme 

« La loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie fut proposée par le socialiste Philippe Moureaux, qui lui a donné son nom. Elle vise à combattre les discours de haine, les discriminations et le harcèlement.

Quiconque commettant une discrimination à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de sa prétendue race, de sa couleur, de son ascendance, de son origine ou de sa nationalité peut être passible d’« une peine d’emprisonnement d’un mois à un an et devoir payer une amende de cinquante euros à mille euros ».

Lis les deux textes et réponds aux questions :

Questions

  • Observe le document de gauche. De quoi s’agit-il et quel est le propos principal ?
  • Selon toi, qui pourrait être Roger Nols ? 
  • Observe le document de droite et relève trois arguments factuels qui permettent de contredire le contenu du tract électoral de Roger Nols.
  • Qu’est-ce que le CIRE ?

Le Vlaams Belang est un parti flamand d’extrême droite.

  • Observe ces deux récentes affiches du Vlaams Belang
  • Relève tous les préjugés racistes qu’elles diffusent
  • Repère un néologisme et analyse-le
Affiche électorale du Vlaams Belang, novembre 2019

Affiche électorale du Vlaams Belang, novembre 2019

Affiche électorale du Vlaams Belang, avril 2018

Affiche électorale du Vlaams Belang, avril 2018

Sous la forme de 20 capsules-TV d’une minute trente, intitulées “T’en prends un, t’en as dix”, “Tous des terroristes”, “Profiter ça, ils savent faire”, etc., le CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) et le CBAI (Centre Bruxellois d’Action Interculturelle) s’attaquent aux préjugés et abordent avec humour les questions d’interculturalité et de “vivre-ensemble”. Regarde ces capsules et identifie, par communauté, les préjugés et stéréotypes décryptés.