Leçon 2 : Les Marocains dans les deux guerres mondiales

Objectifs

  • Situer l’immigration marocaine dans le 20e siècle
  • Analyser des documents d’époque et des images / Critique historique
  • Etudier un épisode historique précis

De nombreux Marocains se sont battus en France et en Belgique contre l’ennemi allemand durant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

  • Observe et analyse ces 2 couvertures de livres. 
  • Décris ensuite tous les éléments que tu peux mettre en lien avec la Première Guerre mondiale et le Maroc. 
  • À ton avis, comment se fait-il que des soldats marocains ont été enrôlés pour se battre sur le sol européen ?
Légende : couverture du livre « Tanger. Amicale des combattants 1914-1918. Section de l'Union nationale des combattants. Annuaire 1920-1921. », Collectif, Imprimerie moderne Henri Tellier, Tanger, 1920

Légende : couverture du livre « Tanger. Amicale des combattants 1914-1918. Section de l'Union nationale des combattants. Annuaire 1920-1921. », Collectif, Imprimerie moderne Henri Tellier, Tanger, 1920

Légende : couverture du livre « Pages de gloire de la division marocaine », Librairie Militaire Chapelot, Paris, s.d., in-8

Légende : couverture du livre « Pages de gloire de la division marocaine », Librairie Militaire Chapelot, Paris, s.d., in-8

Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), certains soldats marocains restent en Belgique pour y travailler. Progressivement, les charbonnages belges accueilleront de plus en plus d’ouvriers marocains. Abdellah ben Mohammed est un ouvrier marocain qui a migré en Belgique. Observe le document suivant et réponds aux questions.

Collection Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière

* Cartes reproduites par Philippe PIERRET et Gérard SILVAIN dans Une mémoire de papier. Cartes postales XIX ème – XX ème siècles. Images de la vie juive en Belgique, Bruxelles, Luc Pire, 2009.

Questions

  1. De quelle ville/région est originaire Abdellah ben Mohammed ?
  2. Quand est-il né ?
  3. Quand est-il arrivé en Belgique ?
  4. Quelle est sa profession ?
  5. Quand le document a-t-il été rédigé ?
  6. Qui est l’auteur de ce document et à qui s’adresse-t-il ?
  7. Quel est selon toi l’objectif de cette lettre ?
  8. Quel lien pourrais-tu établir entre les soldats de la Première Guerre mondiale et l’augmentation des mineurs d’origine marocaine et algérienne en Belgique dans les années 20-30’ ?

Durant la Seconde Guerre mondiale, une bataille déterminante s’est déroulée à quelques kilomètres de Bruxelles : la Bataille de Gembloux. Analyse les photos ci-dessous prises au cimetière voisin de Chastre et recueille un maximum d’éléments qui te permettent de comprendre cet épisode précis de la Seconde Guerre mondiale.

Questions

  • Que remarques-tu au sujet des tombes ? Cite les deux formes de stèles.
  • Pourquoi le drapeau français est-il hissé dans un cimetière belge ?
  • Recoupez toutes vos hypothèses.

LES FAITS

 

1914-1918

De 1912 à 1956, le Maroc est soumis aux Protectorat français et espagnol. Lors de la Première Guerre mondiale, les premiers Marocains enrôlés de force comme soldats de l’armée française se battent sur le sol belge contre l’envahisseur, au péril de leur vie.

Après la guerre, certains d’entre eux restent en Belgique pour y travailler. Ainsi, en 1930, les charbonnages belges comptent plus d’un millier de mineurs Marocains.

1940-1945

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Protectorat français réquisitionne par l’intermédiaire du Ministère du Travail près de 95.000 travailleurs marocains, dont 37.000 sont destinés aux combats. Ceux restés en arrière du front sont presque exclusivement employés à la fabrication du matériel de guerre ou travaillent dans les mines et les aciéries.

En mai 1940, pour combattre le nazisme en Europe, la 1ère armée française, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, doit défendre l’axe Gembloux-Wavre. Cet épisode militaire, la « Bataille de Gembloux », sera remportée par les forces Alliées. Lors de cette victoire décisive contre les forces allemandes, 2.400 tirailleurs marocains meurent au combat. Ils sont enterrés, pour la plupart, au cimetière de Chastre, près de Gembloux. Ces soldats professionnels, grâce à leurs années d’expérience, ont joué un rôle important pour repousser l’envahisseur. Ils ont également payé un lourd tribut. Au total, 15.000 d’entre eux mourront durant la guerre aux côtés des troupes alliées pour libérer l’Europe de l’occupation allemande.

Les Goumiers

Les goumiers sont des soldats marocains appartenant à des unités d’infanterie légères (goums). Entraînés et encadrés par l’armée française au Maroc, ils s’illustrent particulièrement sur les champs de bataille d’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. On les reconnaît au tissage de leur costume à bandes verticales.

Activité

Visite du cimetière de Chastre

Rue des Quinze Bonniers, 1450 Chastre

https://www.chastre.be/

La Bataille

Le 14 mai au matin, des reconnaissances aériennes et des bombardements allemands font ressentir l’imminence de l’attaque. A 10 heures, 35 chars allemands se heurtent aux tirailleurs marocains, qui les repoussent.

C’est la première d’une série d’attaques infructueuses qui s’étaleront sur 3 jours. La division marocaine subira les chocs et les pertes, mais verra les Allemands se replier dans un premier temps. La bataille de Gembloux est considérée comme la 1ere victoire tactique contre l’avancée des armées nazies.