Leçon 5 : D’où viennent-ils ?

Objectifs

  • Se connaître, s’ouvrir à l’autre et comprendre d’où il vient
  • Enrichir ses connaissances géographiques
  • Analyser des textes et orienter son écriture en fonction du type de texte

Place les lieux suivants sur la carte :

  1. La Région du Rif
  2. Tanger
  3. Tétouan
  4. Oujda
  5. Agadir
  6. Taroudant
  7. Tiznit
  8. Nador
  9. Hoceima
  10. La Région du Souss

Analyse ce poème d’ALI SIDQI AZAYKOU, poète marocain :

  • Quel est le thème du poème ?
  • Souligne tous les mots qui te sont inconnus et recherche leur définition
  • Quels sont les mots qui te font penser au thème du départ ?
  • Quel est l’état d’âme de l’auteur dans ce poème ?
  • Quelles sont les images et les expressions poétiques que le poète utilise pour traduire ses sentiments ?

 

  • Réapproprie-toi le poème et complète les strophes ci-dessous sous la forme poétique en évoquant un lieu qui t’est cher (ta maison, ton quartier, ton pays d’origine…) et que tu devrais quitter :

Regardez l'émission « C'est pas sorcier » consacrée à la mine. Indiquez à l'aide de chiffres à côté des éléments ci-dessous la chronologie des étapes de l'extraction du charbon*.

*Le charbon est une énergie fossile extrêmement polluante qui participe au réchauffement climatique. L’enjeu de ces prochaines années est de remplacer l’utilisation des énergies fossiles par les énergies renouvelables respectueuses de l’environnement (éoliennes, panneaux solaires…).

Chronologie

Étapes

Évacuer et remonter la roche
Carotter le sol
Construire la mine et la sécuriser
Congeler le sol
Laisser la place à la relève
Briser la roche

Ali Sadki Azayku

 

Ali Sadki Azayku était un écrivain-poète, historien et intellectuel marocain, né en 1942 et mort en 2004. Il a consacré son œuvre et sa vie à la défense de la culture berbère (dite Amazigh).

Après ses études au Maroc, il exerce pendant deux années (1968 et 1970) en tant que professeur d’histoire à l’institut du grand Maghreb. En parallèle, il participe à un programme bénévole de soutien éducatif pour des étudiants berbérophones que la langue handicape. Mais ces cours sont rapidement interdits. Il part ensuite étudier à Paris et revient enseigner à Rabat. Devenant le premier intellectuel à remettre en cause l’historiographie officielle marocaine, il est arrêté et condamné à un an de prison en 1982 pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Une fois libéré, il se consacre à l’écriture de poèmes et d’articles scientifiques et historiques sur la place de l’identité Amazigh – ou berbère – dans l’histoire et la culture de l’Afrique du Nord. Il a grandement influencé les mouvements culturels Amazigh.

Ali Sadki Azayku en 1962

Auteur inconnu, archives de : Abdelghani Abou El Aazm, Hha Oudades, Claude Lefébure

Rifains et Berbères

 

Les Rifains sont une ethnie berbère du nord du Maroc, qui possède sa propre langue, sa culture et son folklore.

Les Berbères – ou Amazighs – sont les membres d’un groupe ethnique d’Afrique du Nord. Les Berbères s’appellent eux-mêmes Imazighen (sing. : Amazigh), qui qualifie les hommes libres ou les hommes nobles. Aujourd’hui, la majeure partie des Berbères vit en Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye… De grandes diasporas vivent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Canada et dans d’autres pays d’Europe.

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