Leçon 8 : Droits civiques et engagement politique 

Objectifs

  • Comprendre les valeurs démocratiques et de citoyenneté
  • Exercer sa citoyenneté et développer ses connaissances en la matière
  • Argumenter et émettre un avis
  • Cultiver son esprit créatif

Observe et analyse ces affiches des années 90.

  • Identifie leur message principal
  • Explique le lien entre le texte et l’image

coll. CARHOP

Effectue quelques recherches. Quelles sont actuellement les conditions en Belgique pour :

  • Obtenir la nationalité belge ?
  • Voter aux élections en tant qu’étranger ?
  • Obtenir le droit d’asile ?

Par deux, préparez une joute verbale sur le thème « Pour ou contre le droit de vote aux étrangers sans aucune condition ? ».

  • L’un doit défendre le « pour » 
  • et l’autre le « contre ».

Choisis un combat en faveur de l’égalité des droits (égalité de tous les droits, droits d’asile, droit de vote…) entre tous les citoyens et crée ton propre slogan à mettre sur une pancarte.

(Tu peux t’inspirer des slogans ci-contre)

  • Consigne : Pas plus de 10 mots
  • Conseil : crée des jeux de mots, sois drôle et inspire-toi d’autres slogans

Examples

  • Qui n’aime pas la diversité n’aime pas la vie.
  • Tous ensemble contre le racisme.
  • Touche pas à mon pote !
  • Le monde est beau parce qu’il est varié.
  • La couleur de la peau ne fait pas la différence.
  • Les mêmes droits pour des gens différents.
  • Des droits de toutes les couleurs.