L’immigration marocaine en Belgique

 

L’immigration marocaine en Belgique est une histoire collective, qui mêle des destins familiaux et qui a façonné notre pays. Comme souvent à cette époque, une migration est d’abord une histoire de départs, d’arrivées, de travail laborieux et de revendications dont les valeurs de liberté et d’égalité sont les fondements. Progressivement, cette histoire deviendra celle de droits acquis, d’intégration, de richesse culturelle et de mixité. Mais le chemin est encore long pour permettre à la communauté marocaine de Belgique de conquérir sa juste place dans les manuels scolaires.

Les discriminations envers les personnes d’origine étrangère sont encore une dure réalité, comme le prouvent les chiffres en matière d’accès au logement ou au marché du travail. En ce qui concerne la diaspora marocaine en Belgique, la 3e génération doit encore et toujours prouver qu’elle veut s’intégrer. Comme le précise l’écrivain Taha Adnan : « Je vais devoir sans doute, dans ce pays, demander pardon pour beaucoup de choses que je n’ai jamais commises. Je crains seulement d’être obligé un jour de m’excuser d’exister. »

Ce dossier pédagogique a pour objectif de faire connaitre cette histoire et de briser les préjugés sur les phénomènes migratoires, et en particulier sur la migration marocaine. Il s’inscrit dans un travail de fond, plus large, que le Centre d’Action Laïque mène contre l’extrême droite, qu’il s’agisse du travail de mémoire lié à la Seconde Guerre mondiale, d’une veille de l’extrême droite politique européenne, ou encore de la lutte contre le racisme. Modestement, cet outil pédagogique espère contribuer à ce que la 4e génération, qui sortira bientôt des bancs d’école, n’ait plus à s’excuser de quoi que ce soit.

Le présent dossier s’appuie sur l’exposition NASS BELGICA de 2014, initiative de l’ULB, en coproduction avec le Botanique, La Cambre, ENSAV, dans le cadre des commémorations des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique. Il se divise en 10 leçons qui retracent l’évolution historique de cette immigration. Conscients que cette histoire est trop riche que pour être entièrement résumée en 10 fiches pédagogiques, nous espérons que ce travail contribuera à lutter contre les stéréotypes et à avancer vers toujours plus d’égalité.

N’hésitez pas à demander le dossier pédagogique “L’immigration marocaine en Belgique” et à en parlez dans les écoles.